Forum parlementaire international



La question de l'unité nationale et ses répercussions sur la politique étrangère du Canada

Membres de la table ronde



Catherine Cano est réalisatrice en chef à l'antenne d'Ottawa du réseau de télévision de Radio Canada. Née à Chicoutimi, elle a été successivement adjointe législative d'un député et attachée de presse de John Turner lorqu'il était chef de l'opposition (1986-1989), pour entrer ensuite à la Société Radio Canada qui l'envoya en poste à Washington (1989-19920. Elle a assuré pendant près de quatre ans la réalisation de reportages et d'émmisions d'acutalité pour Radio Canada; ces dernières années, elle a ainsi couvert le référendum de Charlottetown, le référendum au Québec, ainsi que divers événements qui ont marqué la scène internationale.

John Cruichshank est le rédacteur en chef du Sun de Vancouver. Journaliste de carrière, il a écrit dans plusieurs journaux de Kingston, Montréal et Toronto. Dans les années 80, il a été correspondant national du Globe and Mail dont il fit ultérieurement partie du conseil de rédaction en plus d'en être chroniqueur à la rubrique des affaires étrangères. Après avoir été pendant trois ans le directeur de la rédaction du Globe and Mail, il est passé en septembre 1995 à son poste actuel de rédacteur en chef du Sun de Vancouver.

Richard Gwyn est l'un des chroniqueurs politiques les mieux connus et les plus respectés au Canada. Auteur de plusieurs livres à gros tirage et lauréat plusieurs fois couronné pour ses articles dans la press écrite, ses textes sont publiés simultanément dans plusieurs journaux au Canada et il se produit fréquemment à la radio et à la télévision. Depuis 1973, il écrit pour le Star de Toronto pour lequel il a été pendant plusieurs années correspondant à Londres pour les questions de politique étrangère. Il écrit actuellement des chroniques sur les grand dossiers nationaux et internationaux. Il a publié les biographies de Joseph Smallwood et de Pierre Elliot Trudeau (The Northern Magus) et son ouvrage le plus récent, Nationalism Without Walls: The Unbearable Lightness of Being Canadian a paru en 1995.

Desmond Morton est depuis 1994 le directeur de l'Institut McGill pour l'étude du Canada. Il a signé 30 livres sur l'histoire politique, militaire et ouvrière du Canada, il a écrit de nombreux articles pour le Star de Toronto, le Citizen d'Ottawa et The Gazette de Montréal, et il est passé en ondes à plusieurs reprises aux réseaux anglais et français de Radio Canada. Diplômé du Collège militaire royal de St-Jean, du Collège militaire de Kingston, de l'Université d'Oxford et de la London School of Economics, M. Morton est depuis 1969 professeur d'histoire à l'Université de Toronto dont il a été, de 1986 à 1994, le recteur du Collè Erindale de Mississauga


Bibliographie spécialisée

Page d'accueil